Facteurs de protection qui aident à prévenir l’exploitation d’enfants à des fins de prostitution
Problèmes familiaux
- Communication positive dans la famille
- Supervision parentale
- Compétences parentales solides
- Limites familiales
- Modèles de relations intimes durables où l’engagement est mutuel
Problèmes sociaux
- Respect de la part des enseignants et des autres élèves
- Liens solides entre la famille et l’école
- Influence positive des pairs
- Relations de coopération
- Relations qui durent et sur lesquelles on peut compter
- Programmes destinés aux jeunes dans le quartier
- Quartier bienveillant
- Sécurité fondamentale dans le quartier
- Fort attachement au quartier
- Établir au moins une relation avec un adulte de confiance et stabiliser l’attachement
Problèmes personnels
- Sentiment d’identité positif
- Aptitude sociale
- Compétences de résolution de problèmes
- Aptitudes à communiquer
- Manière active de faire face à différents problèmes
- Sentiment de réussite
- Compétences de résistance
- Forte perception de leur capacité à contrôler ce que leur réserve l’avenir
- En matière de stress, ne pas se retirer ou s’isoler socialement
- Capacité d’être empathique et de prendre du recul
- L’enfant se sent en sécurité à la maison, à l’école et dans le quartier
Source : Kids in the Know: Risk and Protective Factors Checklist, Child Find Manitoba, 2006