Des extraits de journaux intimes révèlent les conséquences de l'exploitation sexuelle sur les enfants
Lancement provincial de la campagne « Stoppez la prostitution juvénile »
COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 13 novembre 2008
Winnipeg -- Child Find Manitoba, de concert avec le ministère des Services à la famille et du Logement du Manitoba, lance aujourd'hui une audacieuse campagne de sensibilisation et d'action de terrain qui souligne les conséquences de l'exploitation sexuelle des enfants pour les victimes.
La campagne « Stoppez la prostitution juvénile » cible la population adulte du Manitoba et sera déployée dans toute la province. Plusieurs supports sont utilisés : site internet, panneaux d'affichage, autobus, messages télévisés et clips radio. L'un des éléments clés de cette campagne est une série d'énoncés sous la forme « Cher Journal », qui illustrent le vécu et les sentiments des jeunes victimes. Les deux objectifs de la campagne sont de sensibiliser la population à l'existence du problème et de corriger la perception selon laquelle les jeunes qui se font exploiter par le commerce du sexe sont impliqués comme complices et agissent de plein gré.
Dans bien des cas, les victimes d'exploitation sexuelle se sentent déchues dans leur propre estime et tombent dans le désespoir. Au Manitoba, le fléau sévit le plus souvent derrière des portes closes, et les faveurs sexuelles s'échangent moins contre de l'argent que contre de la nourriture, un toit ou de la drogue. Les jeunes victimes - souvent de jeunes ados - sont invisibles aux yeux de la société.
Lianna McDonald est directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance. « Par cette campagne, explique-t-elle, nous voulons notamment amener le problème sur la place publique et en révéler les conséquences. L'exploitation sexuelle d'enfants est une activité criminelle qui s'exerce en milieu urbain comme en zone rurale et qui se manifeste souvent à l'abri des regards plutôt que dans la rue. »
La campagne vise à couvrir autant de terrain que possible au Manitoba afin de sensibiliser la population au problème. Des bénévoles dans plus de 30 localités participeront au lancement de la campagne en distribuant des cartes postales « Stoppez la prostitution juvénile » aux Manitobains sur l'heure du midi.
La campagne est appuyée par la Stratégie manitobaine visant les enfants et les jeunes menacés ou victimes d'exploitation sexuelle. Gord Mackintosh est ministre des Services à la famille et du Logement. « Le récent Sommet sur l'exploitation sexuelle des enfants, explique-t-il, juge prioritaire de mener une vigoureuse campagne pour encourager la dénonciation publique de l'exploitation et faire connaître les ressources disponibles. Cette campagne est la première initiative qui fait suite à la recommandation du Sommet; elle jette les bases d'autres initiatives à venir. »
Le public et les organismes sont invités à visiter le site www.stoppezlaprostitutionjuvenile.ca pour se renseigner sur le dossier de l'exploitation sexuelle des enfants et les mesures à prendre pour contribuer à enrayer ce fléau. On suggère notamment aux visiteurs de participer à l'effort de sensibilisation, de mentorer un enfant à risque, ou encore de rallier l'un des nombreux groupes et organismes qui luttent contre l'exploitation sexuelle des enfants dans le cadre de leurs activités.
Pour de plus amples renseignements, cliquez www.stoppezlaprostitutionjuvenile.ca.
FEULLE D'INFORMATION EN ANNEXE.
RENSEIGNEMENTS : Erin Madden, 204 945-1866
FEULLE D'INFORMATION
À propos de la campagne
La campagne « Stoppez la prostitution juvénile » se décline en trois phases. La première phase, lancée en 2006, visait à sensibiliser l'opinion publique. La phase II est centrée sur la maltraitance, et la phase III sera axée sur les agresseurs.
À propos de Child Find Manitoba
Child Find Manitoba participe aux recherches d'enfants disparus et mène des initiatives de prévention. Ce programme relève du Centre canadien de protection de l'enfance. Cliquez http://missingkids.ca/app/fr/home.
À propos de la Stratégie manitobaine visant les enfants et les jeunes menacés ou victimes d'exploitation sexuelle
Lancée en décembre 2002, la Stratégie manitobaine unit les efforts de divers ministères pour sensibiliser la population à l'exploitation sexuelle des enfants et mettre en place des services d'intervention efficaces pour les jeunes victimes. Elle est dirigée par le ministère des Services à la famille et du Logement du Manitoba. Cliquez http://www.gov.mb.ca/fs/traciastrust/index.fr.html
Exploitation sexuelle des enfants : définition
Échange de faveurs sexuelles contre de la nourriture, un toit, de la drogue, de l'alcool, de l'argent ou pour se faire accepter. L'exploitation sexuelle n'est pas un choix de vie - c'est un crime contre l'enfance.
Source : Sacred Lives: Canadian Aboriginal Children and Youth Speak Out About Sexual Exploitation, (Kingsley & Mark, 2000)
Données importantes sur l'exploitation sexuelle des enfants
- Au Manitoba, des centaines d'enfants sont victimes d'exploitation sexuelle. À Winnipeg seulement, environ 400 enfants et adolescents se font exploiter sexuellement sur la rue chaque année. (On ne parle ici que du commerce visible du sexe.)
- 80 % des infractions d'exploitation sexuelle d'enfants se commettent à l'abri des regards, dans des repaires de gangs et d'autres lieux de prostitution.
- Les enfants exploités par le commence du sexe déclarent avoir vécu leur première expérience à 13 ans en moyenne. Le groupe d'âge va de 8 à 16 ans.
- De 70 à 80 % des adultes impliqués dans le commerce du sexe ont d'abord été exploités pour la première fois avant l'âge de 18 ans.
- De 85 à 90 % des jeunes victimes d'exploitation sexuelle sont des filles; de 10 à 15 % sont des garçons.
- Durant leur enfance, 52 % ont été victimes d'agression sexuelle et 52 % ont été maltraités physiquement.
- 81 % des enfants exploités sexuellement étaient en situation de fugue.
- 33 % des enfants exploités sexuellement étaient sans abri.
- 72 % des enfants exploités sexuellement étaient sous la garde des Services à l'enfance et à la famille.
- 93 % des enfants exploités sexuellement consommaient de la drogue et de l'alcool.
- 53 % des enfants exploités sexuellement avaient consommé de l'alcool avant l'âge de 12 ans.
- Les enfants exploités sexuellement font sept tentatives en moyenne pour échapper au commerce du sexe ou en sortir.
- 44 % des enfants exploités sexuellement se sont fait traiter pour un problème affectif par une psychiatre, un psychologue ou un conseiller.
- 38 % des enfants exploités sexuellement ont fait une tentative de suicide.
- 63 % des enfants exploités sexuellement ont redoublé une année scolaire; 77 % se sont fait imposer une suspension.
- Le niveau de scolarité moyen des enfants exploités sexuellement est la 8e année.
- De 70 à 80 % des enfants exploités sexuellement au Manitoba sont de descendance autochtone.
Sources : Transition, Education, and Resources for Females (TERF) Mentor and Youth Program Evaluation Reports - 2005, 2006; Prostitutes and Other Women for Equal Rights (POWER) Evaluation Report, Campbell and Heinrich, 1995.